Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2019 7 03 /11 /novembre /2019 10:30

Le journal de Renée Boullard

Mardi 1er décembre 1739

 

J’ai constaté, dans le journal de ma mère, que ses écrits s’espaçaient au fil des pages. Je commence à comprendre pourquoi. Se mettre à écrire n’est pas si évident même quand l’envie est là. Je crois que je me contenterai, le plus souvent, d’une page par année, sauf événement exceptionnel. 

Cette année 1739 a plutôt été horrible pour moi. J’étais enceinte et j’attendais avec impatience, mais aussi un peu de crainte, la naissance de mon premier enfant. En début d’année, une tempête énorme, venue d’Ecosse, a ravagé le nord de notre pays. Notre hangar, servant d’entrepôt à mon mari, a vu son toit s’envoler. Les pluies qui ont accompagné la tempête ont ruiné toutes les marchandises entreposées.

Tout était rentré dans l’ordre lorsque j’ai accouché sans trop de douleurs. Quand je dis sans trop, c’est parce que tout s’est bien passé. Il n’empêche que le sort des pauvres femmes n’est guère enviable. S’il n’y avait la joie d’accueillir un enfant je crois que beaucoup d’entre-elle maudiraient cette punition divine.

Si l’année commença par un tempête, elle se termina par un froid terrible. Tout était figé par la glace, le givre. On endurait ce froid car il devait éloigner les maladies. Et pourtant, une épidémie décima les enfants de la paroisse. Ma petite fille fut emportée comme beaucoup d’autres bébés. La douleur des autres n’a pas atténué la mienne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche