Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2019 7 22 /09 /septembre /2019 12:11

Le journal de Renée Largerie

Dimanche 25 octobre 1733

 

Je me remets péniblement devant mon secrétaire. D’écrire, même quelques lignes, me coûte de plus en plus. Je voudrais faire état d’une catastrophe qui a touché des pays pas très éloignés de notre Bas-Maine. La Loire, ce majestueux fleuve, apparemment si paisible, est sorti brutalement de son lit. Des territoires immenses ont été inondés. Les cultures ont été ravagées et, plus graves, de nombreuses personnes ont péri, noyées.

Beaucoup moins grave mais qui fait pas mal de bruit, les maîtresses de Louis XV. Cette pratique extra conjugale amuse et ne porte pas préjudice au Roi. Cette fois, par contre, le fait que quatre sœurs l’aient été, consécutivement j’espère, fait jaser et rire parfois. J’aurais plutôt tendance à être bienveillante après ma propre aventure. Même si, en ce qui me concerne, cela n’arriva qu’une fois.

Quand j’y pense, la nostalgie n’est pas loin. Cette femme qui cédait à son corps me paraît si loin. Depuis quelques mois, les douleurs m’envahissent. Des douleurs profondes. J’ai beaucoup maigri. L’image que me renvoie mon miroir sombre, mes yeux creux et mon teint cireux, j’y vois une horreur froide qui m’effraie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche