Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2019 6 07 /09 /septembre /2019 09:33

Le journal de Renée Largerie

Mercredi 12 avril 1730

 

Je n’ai pas écrit un mot dans mon journal au cours de l’année 1739. Ce qui n’est pas très bon signe en ce qui concerne mon humeur. Des idées noires m’ont torturée, sans véritable raison. Il est des mélancolies gaies quand on revient sur un passé heureux. Mais il en est aussi qui pèsent sur l’humeur comme de lourds ennuis. Les jours alors se traînent, plus noirs que les nuits.

Bizarrement, c’est une catastrophe pour mon mari qui me fait sortir de ce cachot humide dans lequel depuis des mois je me morfonds. Depuis quelque temps déjà,  il a investi inconsidérément dans la Compagnie des Indes. La remise en ordre après le limogeage du contrôleur général et les fortes économies ont fait fondre notre modeste fortune.

Gaspard peine à sortir d’un désespoir qui me surprend. Et comme pour les plateaux d’une balance, sa plongée dans le noir éclaircit un peu mon horizon. L’argent pour moi n’a guère d’importance, sans doute parce que je ne suis pas chargée d’en gagner. Mais la santé de mon mari ne me laisse pas indifférente.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche