Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2019 7 15 /09 /septembre /2019 11:46

Fictions…

Le journal de Renée Largerie

 

Dimanche 25 novembre 1731

 

Un grand scandale a secoué le royaume en octobre. Un jésuite est accusé de sorcellerie, de relations sexuelles et d’inceste spirituel par sa pénitente. On se divise pour ou contre le prêtre. Personne, mis à part l’homme et la femme, ne détient la vérité dans cette affaire. Et c’est justement dans l’ignorance que les convictions se font catégoriques.

Je ne connaissais pas la notion d’inceste spirituel. Je suppose que le jésuite était le confesseur de la jeune femme. Je ne sais pas s’il était adepte de la sorcellerie. Ce que je sais, par contre, c’est que les prêtres peuvent être, comme tout homme, tourmentés par la chair. J’ai moi-même eu à remettre en place un vicaire de Gorron que je ne nommerai pas. On pourrait donc se dire que la jeune femme aurait dû savoir fixer des limites. On oublierait alors l’emprise que peut avoir un confesseur sur les fidèles.

Finalement, le jésuite a été blanchi. Mais le doute existera toujours. Et je plains la jeune femme. Sa réputation est définitivement entachée. Menteuse ou trop faible, sa situation n’est guère enviable. Pauvre martyre, elle aura beau tenter de fuir le monde railleur, elle aura du mal à dormir en paix.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche