Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2019 7 25 /08 /août /2019 09:30

Le journal de Renée Largerie

Maison de François Pâris

Vendredi 5 décembre 1727

 

En cette année 1727, les jansénistes ont encore beaucoup fait parler d’eux. Le diacre François Pâris, qui vient de mourir, a pour eux l’image d’un saint. Sur sa tombe, au cimetière de Saint-Médard, les jansénistes viennent fréquemment se recueillir. Et, très vite, le lieu devient très fréquenté. On parle de miracles. On assiste à des scènes d’extase collective et des illuminés sont en proie à des convulsions. On a fini par fermer le cimetière, l’émotion populaire devenait trop forte.

A Gorron nous avons aussi eu nos miracles. Il n’était pas question d’un diacre à demi saint. Mais plutôt d’un guérisseur, jeteur de sort. On se demande encore comment son corps fut transporté de la fosse commune à l’angle du cimetière. Très vite, un portique métallique fut fixé sur la tombe. Et l’on trouvait régulièrement des vêtements d’enfants accrochés à la barre transversale.

Notre curé condamna en chaire les superstitions, décrocha, chaque matin, les pauvres petits vêtements. Rien n’y fit.  Il finit par céder devant le désespoir des mères  qui cherchent à tout prix à déchirer le ciel bourbeux et noir et les ténèbres sans astres et sans éclairs qui annoncent la mort de leur petit.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche