Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2019 6 29 /06 /juin /2019 16:26

Le journal de Renée Largerie

Dimanche 31 mars 1720

 

Nous venons d’apprendre un bien triste nouvelle. Un neveu du baron de Gorron était impliqué dans la conjuration de Pontcallec. Une sombre histoire de révolte fiscale se transformant en trahison en lien avec les Espagnols. C’est mon mari, Gaspard, qui m’a raconté le projet de nobles bretons de renverser le Régent avec l’aide de l’Espagne. Arrêté au château de Pontcallec avec plusieurs dizaines de conjurés, Guillaume du Bailleul a été condamné à mort. On a raconté à Gaspard l’exécution sur la place du Bouffay à Nantes. Les suppliciés ont échappé à l’écartèlement grâce à leur condition de nobles. Ils ont fini décapités. Il paraît que le jeune du Bailleul a montré beaucoup de courage.

Je ne connais rien aux affaires politiques. Mais la peine de mort m’a toujours révoltée. Même pour les pires criminels. Nous savons tous que nous allons mourir. Mais Dieu, dans sa bonté, nous en a caché la date. Je pense que le condamné qui connait l’heure fatidique, vit quelque chose d’inhumain. J’imagine l’horreur qui s’empare de lui quand, au bord du gouffre sans profondeur, il croit y voir de large yeux phosphorescents, des monstres visqueux qui dans une nuit insondable l’attendent sans bruit.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche