Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2017 7 09 /07 /juillet /2017 09:27

 

Saint-Aubin-Fosse-Louvain

 

Conclusions

 

L’implantation d’un regroupement de population dans ce lieu semble moins ancienne que celle d’une majorité des villages du canton. Il n’y a pas de vestige préhistorique.

L’apparition du nom du lieu correspond à celle des autres villages dans les documents généralement cités dans les sources consultées. Il est fait état, classiquement, d’un château et d’une église au 15e siècle.

Mise à part les familles d’Avaugour et de Craon, le propriétaire de l’essentiel des terres est l’abbaye de Savigny.

L’évolution de la population est classique : progression globalement régulière jusqu’à la moitié du 19e siècle puis baisse significative.

La présence d’un enseignement semble dater du début du 19e siècle avec la répartition classique : religieuses pour les filles et instituteurs laïcs pour les garçons.

La vie économique, essentiellement agricole, n’évolue pas significativement au cours du 19e siècle, mise à part la disparition classique des fileuses à domicile.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche