Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2016 7 25 /12 /décembre /2016 11:43

La parcelle de la Louve

 

La parcelle de la Louve dont j’ai parlé la semaine dernière appartient en propre à Pierre Gilard.

Le seigneur de Gorron est, à l’époque, Philippe de Blavette : « Il est le premier de sa famille que l’on trouve en possession de la châtellenie de Gorron. Il concède en 1528, moyennent une rente, une pièce de terre sise en l’étang de Gorron, à la condition de pouvoir rétablir l’étang quand il voudra… ». C’est donc vraisemblablement à cette époque que les prés des Mottes ont été créés à l’emplacement de l’étang asséché.

Dans le roman, Philipe de Blavette a fourni les pierres de la forteresse de Gorron, déjà en ruines, à des laboureurs pour construire des fermes et défricher la forêt. Il a, en plus, accordé la possibilité à Pierre Gilard de défricher, à son bénéfice personnel, une petite pièce de terre.

Cette parcelle est parsemée de blocs de granit que le laboureur, patiemment, déterre et utilise pour « fortifier » sa ferme : un mur qui doit entourer la cour et protéger des incursions malveillantes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche