Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2016 7 03 /07 /juillet /2016 09:56
Documents Bailleul…
Le maire, L. Dollé.
Le maire, L. Dollé.

La foule immense des spectateurs.

L’événement relaté dans l’article de Ouest-France semble avoir été très important. Il faut dire que la guerre étant toute proche, les populations étaient encore traumatisées par l’épreuve. Les soldats américains tombés pendant la libération du pays étaient considérés comme des héros. L’extrait du discours de Lucien Dollé, maire de Gorron, illustre cette reconnaissance : « Nous avons le grand honneur d’avoir chez nous, presqu’au milieu de nous, un cimetière où reposent près d’un millier de héros et nous pouvons assurer nos amis américains que ce lieu sera toujours pour les habitants de notre région, celui d’un pèlerinage qu’ils accompliront avec reconnaissance ».

« Une foule impressionnante de visiteurs recueillis avait envahi les pourtours du champ de repos. Il y avait là, le groupe des sapeurs-pompiers de Gorron avec le capitaine Leblanc ; les enfants des écoles publiques et privées, un bouquet à la main, accompagnés de leurs maîtres et maîtresses ; la clique Jeanne d’Arc de Gorron ; les anciens combattants de Gorron, Brecé, Colombiers, Lévaré, Hercé, Le Pas, ; des groupes d’anciens prisonniers de la plupart de ces communes ; l’Union Gorronnaise des Combattants et Prisonniers des deux guerres, etc… »

Documents Bailleul…
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche