Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2016 7 03 /01 /janvier /2016 12:22
Un siècle d’histoire…

Rue de Brecé / Rue du Maine/Rue du Pré

En 1866, on ne trouve que la rue de Brecé dans les listes de recensement. Nous passerons directement à 1872 où apparaissent, à nouveau, la rue Péret, le quartier du Pré et la rue de Brecé.

Les nouveaux métiers :

Sabotier, mercier, mégissier, sommelier, facteur rural, lavoir public ( ?), vidangeuse, mécanicien, fileur de laine, ouvrier en chaussures, forgeron, équarisseur, tricoteuse, scieur de bois, tailleur de pierre, rentière, tailleur, manœuvre.

Pour certains de ces métiers, il s’agit d’un simple changement de dénomination. Pour d’autres comme scieur de bois ou mécanicien, il s’agit bien d’activités nouvelles.

Familles présentes depuis 1846

Renard, Vaugeois, Meslin, Penloup, Chantepie, Buchard, Rouillard, Lecourt, Bouillon, Bougrain.

S’il reste des familles présentes depuis 1846 en 1906, nous essaierons de les suivre plus précisément au cours de cette moitié de siècle (pour la famille Bougrain, voir la rubrique « échanges »).

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
En 1866 la rue du Maine est intégrée à la rue de Brecé à partir de Véronique Recton Vve Meslay <br /> jusqu,à Beaugendre meunier. en passant par Constant Penloup boulanger
Répondre

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche