Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2015 7 27 /12 /décembre /2015 11:30
Un siècle d’histoire…

Rue de Brecé / Rue du Maine

Nous avons déjà vu les propriétaires des moulins et de la ferme du Pré dans les rubriques : fermes et hameaux au 19e siècle et les immeubles gorronnais au 19e siècle. Nous allons nous intéresser à l’évolution des métiers représentés dans ce quartier et suivre les familles résidentes en nous arrêtant aux recensements de la population tous les dix ans. En sachant que la dénomination des rues peut varier d’un recensement à l’autre ce qui rend les comparaisons difficiles.

1856

Les rues

Rue du Guéguiard avec le Pré, rue de Mayenne et rue de Brecé (correspondant vraisemblablement au quartier du moulin Perret et rue de Brecé de 1846).

Métiers

66 métiers recensés contre 59 en 1846. Les nouveaux métiers par rapport à 1846 : cantonnier, meunier, couturières, porteur de lettres, aubergiste, blanchisseuse, débitant, boulanger, marchand de laine, perruquier, armurier, boucher, tanneur, voiturier,

Familles déjà présentes en 1846

Rouillard, Bougrain, Lebossé, Penloup, Leroy, Lecourt, Renard, Landais, Meslin, Loison, Vaugeois, Launay, Buchard, Dreux, Cousin, Bouillon, Meslin, Beaugé, Chantepie.

L’augmentation du nombre de métiers recensés peut correspondre à une augmentation des résidences, notamment dans la rue de Brecé (correspondant à la rue du Maine actuelle).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche