Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2015 7 06 /12 /décembre /2015 12:11

Le plus illustre des Gorronnais : l’abbé Jean-Jacques Garnier

Né à la Grange à Gorron le 18 mars 1729. Il fait ses études au collège de Mayenne puis obtient son diplôme de maître ès-art de l’université à Paris. Il commence alors une carrière prestigieuse d’homme de lettres : professeur / inspecteur / syndic au Collège Royal de France, membre de l’Institut (Académie des Inscriptions et Belles Lettres), historiographe du Roi… Son rôle dans la réorganisation du futur Collège de France est capital en tant qu’inspecteur et syndic. Il publie de nombreux ouvrages sur les philosophes antiques, l’éducation, l’histoire… Il possède une bibliothèque remarquable pour l’époque. Pendant la période révolutionnaire, il refuse de prêter serment de fidélité à la Constitution et connaît alors une période difficile. Recueilli par son bienfaiteur le marquis de Mesmes, il meurt le 16 février 1805 à la Chaussée, le domaine de la famille de Mesmes à Bougival.

La maison natale à la Grange au début du 20e siècle.

La maison natale à la Grange au début du 20e siècle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche