Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2015 7 13 /12 /décembre /2015 11:45
Archives de Jean-Jacques Garnier…

Correspondance

1800

Bonaparte tente de régler le problème de la chouannerie. Les opérations militaires ont repris. Le Premier Consul durcit son pouvoir et engage une réorganisation de la France.

A la Chaussée, 25 pluviôse année 8 (14 février 1800) - neveu

Jean-Jacques Garnier apprend à son neveu le décès de sa tante Marie-Magdelaine. Le rôle de la sœur aînée de Jean-Jacques par rapport aux enfants de son frère Guillaume est confirmé après la mort de celui-ci.

« Je ne m’attendais pas mon cher neveu à avoir de si mauvaises nouvelles à t’apprendre. Ma sœur qui t’a tenu lieu de mère et qui nous aimait tous si tendrement est décédée à ce que me mande mon frère. »

Il annonce qu’il renonce à sa succession malgré sa situation personnelle peu brillante. Il risque en effet de perdre la créance de 20 000 livres qu’il avait auprès de M. Nyon (libraire) qui est décédé et dont la maison est en quasi faillite.

« J’y renonce en faveur de vous tous quoique ce soit de ma part un véritable sacrifice dans la position où vient de me réduire la fortune. Nyon mon libraire et mon ami vient de mourir. J’avais pour lui une créance de vingt mille livres en numéraire sans compter un an ou deux d’arriérages. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche