Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2015 7 14 /06 /juin /2015 16:00
Note de lecture…

« Et dans l’éternité je ne m’ennuierai pas » (Paul Veyne)

Les souvenirs d’un professeur honoraire du Collège de France, agrégé, spécialiste de l’antiquité romaine… La sincérité, l’authenticité dominent dans ce récit. Aucune fausse modestie. Pour une carrière pareille, il faut des aptitudes exceptionnelles mais Paul Veyne les relativise quand il nous parle de René Char ou de Michel Foucault. Il en est de même quand il parle de sa passion pour la montagne. Il précise ses propres limites et les resitue dans le registre très étendu du domaine.

Quand il évoque son caractère indépendant, une certaine originalité, il n’essaie pas de se faire passer pour un rebelle et avoue même un certain conformisme. Cette absence de complaisance envers lui-même, cette lucidité, rendent la lecture de ses souvenirs très agréable. Elles permettent de s’identifier à l’auteur même si la distance avec lui peut être très grande en termes d’aptitudes, de richesses intellectuelles, d’expériences en tout genre. C’est ce qui fait la force de ce livre.

Et quand il termine ainsi : « Pourquoi travailler ? Parce qu’on n’éprouve plus quand on travaille le sentiment tapi à l’arrière-plan de la conscience qu’on mourra tôt ou tard » on se dit que ce sceptique modéré, à la vie hors norme, a su se mettre à la portée de ses lecteurs.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
livre que j'avais repéré à lire,je vois que tu avais le même choix,et ton commentaire me renforce dans ce désir de le lire,dans la même compagnie de P.Veynes.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche