Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2015 7 18 /01 /janvier /2015 11:28
Note de lecture… par JC

« Brouillard » (Jean-Claude Pirotte)

L’auteur, qui est décédé depuis la sortie du livre, est romancier et poète. Il nous parle de l’écriture, de la maladie et des souvenirs. « Je disposais d’une table bureau que j’avais installée face à la fenêtre donnant jour sur une impasse fleurie qui se transformait plus loin en sentier encombré de racines et de pissenlits. Les fils de la Vierge scintillaient au soleil couchant ». Dès la deuxième page, je suis entré dans l’univers de l’auteur, espérant une réflexion sur l’écriture et la fin de vie.

Malheureusement, les souvenirs présentés sous forme d’extraits de carnets occupent l’essentiel du texte. Et, malgré la qualité de l’écriture, ils m’ont éloigné de l’auteur auquel je pensais pouvoir m’identifier. Déception personnelle, donc, malgré la qualité du livre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche