Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2014 7 09 /11 /novembre /2014 11:52
Clément Moreau
Clément Moreau

L’ouvrage de Marie-Emile Herpin (suite).

La bénédiction de la nouvelle cloche vécue par Marie-Emile Herpin.

Elle « était suspendue par des cordages ornés de verdure et de roses blanches, et revêtue d’une splendide dentelle, don de Madame la Marraine. Au fond de l’église, face à l’autel, un trône de pourpre était dressé sur lequel était déployé un drapeau pontifical (…) Elle commença par la récitation de sept psaumes de la pénitence. Vers la fin de la psalmodie, la dentelle qui couvrait la cloche fut enlevée et on put admirer la robe d’airain resplendissante sous l’éclat de nombreuses lumières. (…) Puis ce fut la cérémonie de l’embaumement et le chant de l’évangile après lequel, M. le Curé, Mgr le Parrain, Mme la Marraine, M. le Maire et M.M. les Conseillers paroissiaux firent sonner d’un coup chacun la nouvelle baptisée. » (…) L’on rentra au chœur processionnellement pendant que l’organiste jouait une marche triomphale (…) suivie d’une distribution de dragées à toute l’assistance par des enfants, qui les présentaient, gracieusement, dans des coupes de cristal et des corbeilles de dentelle.

Le maire de l’époque était M. Clément MOREAU (1919-1930)

Né le 1er juillet 1864 à Gorron. Ses parents, François Moreau et Clémence Roger sont aubergistes.

Il devient maire de Gorron aux élections de 1919. Il est alors veuf, négociant en grains et habite rue de Bretagne. Il meurt à Gorron le 30 août 1930.

A suivre…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche