Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2014 7 01 /06 /juin /2014 15:07
Note de lecture… par JC.

« Le terroriste noir » (Tierno Monénembo).

Prisonnier français évadé au cours de la Second Guerre mondiale, Addi Bâ est noir. Il va se cacher dans les Vosges et entrer dans la Résistance. Au-delà de la singularité du personnage (musulman, homme à principes, coureur de jupons…), de la micro-société vosgienne assez particulière, de l’histoire elle-même, peu banale, il y a surtout l’originalité de l’auteur.

Il m’est assez souvent arrivé de dénoncer les modes refusant de respecter la chronologie, pour mettre cette fois en valeur le style et la construction de ce roman. Une succession de scènes, une langue très alerte, et une savante construction dont on appréciera l’unité en refermant le livre.

Pourquoi ce qui peut m’agacer chez certains écrivains devient évident et savoureux chez d’autres ? Il y va sans doute, au-delà de mes propres limites en tant que lecteur, de la sincérité de l’auteur. A aucun moment je n’ai senti d’artifices. Le style, la trame et l’histoire, sa construction, forment un tout original qui donne envie de mieux connaître cet écrivain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche