Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2014 7 01 /06 /juin /2014 15:19
L’enseignement à Gorron…

L’ancien couvent…

Lors de la journée du patrimoine, en septembre 2014, l’Amicale Laïque Gorronnaise va reconstituer une classe ancienne. Des activités (dictées, écriture à la plume…) seront organisées et une exposition sur l’histoire de l’école à Gorron accompagnera ces activités. Cette exposition s’appuiera sur l’ouvrage « Histoire de l’Ecole à Gorron – Cent ans d’histoire : 1866 – 1966 » (JC Jouvin), réalisé il y a déjà sept ans. Depuis d’autres sources nous ont permis de compléter l’ouvrage. Ce sont ces compléments qu’une série d’articles va nous permettre de présenter sur le blog.

Grâce à un document transmis par René, nous avons appris qu’un enseignement, pour les garçons, était assuré à Gorron dès le 13ème siècle, par des Dominicains.

« Ce manuscrit du sud-ouest de la France date du dernier quart du XIIIe siècle. L’auteur, Nicolas de Gorron, fit ses études au couvent des Dominicains de sa ville natale, Gorron en Mayenne. Ses aptitudes le menèrent au couvent des Dominicains de la rue Saint-Jacques à Paris, dont il devint prieur. Il est par la suite nommé confesseur du futur Philippe le Bel par le roi Philippe III son père. »

Le couvent dont il est question dans ce document, situé près de la Pierre-Pichard (dans le quartier appelé autrefois quartier du Grand Couvent) a été détruit en 1574 par les Huguenots venus de Domfront.

Illustration : une classe de l’école communale à la fin du 19ème siècle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche