Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2014 7 01 /06 /juin /2014 15:26
Immeubles gorronnais au 19ème siècle…

Les moulins de la rue du Pré.

Nous avons vu, la semaine dernière, que le nom des rues pouvait varier selon les années de recensement (rue de Brecé, rue du Maine, le Gué-Guyard, rue du Pré, Rue Péret).

En ce qui concerne le moulin du Gué Guyard, Constant Bourdon (épouse : Reine Beaudoin) exploite le moulin au moins jusqu’en 1891. Il est ensuite remplacé par Théophile Arnoult (épouse : Angèle Hodebert). Puis, en 1906, c’est Amandine Bouvet, veuve, qui exploite le moulin.

Le moulin du Pré (ou moulin neuf), a été acheté en 1876 par M. Leray et transformé en scierie hydraulique en 1879. En 1882, Armand Rousseau (épouse Léocadie Mercier) achète la scierie. En 1906, c’est Abel Rousseau, leur fils, scieur de long (épouse : Lucienne Romagné ) qui exploite la scierie.

Nous terminerons cette étude, la semaine prochaine, par le moulin Péret, actuellement rue du Maine.

Illustration : la Colmont actuelle où se situait le moulin du Gué-Guyard.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche