Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2014 7 25 /05 /mai /2014 12:22
Immeubles gorronnais au 19ème siècle…

Famille Ruault (2).

Une information complémentaire transmise par Claude :

Les Ruault une famille de meuniers.
Julien Louis Ruault né le 1er décembre 1783 à Gorron, marié 2 fois, a acheté le moulin
du pré le 20/10/1806. Un des fils, Louis, l’a repris vers 1844 et est parti habiter à la Bourdaiserie jusqu’à sa mort en 1875 à l’âge de 92 ans. D'autres de ses fils ont exploité des moulins : Constant, celui de la rue des Palmes (actuelle rue Jean-Jacques Garnier), Napoléon, un moulin à Brecé, un autre à Colombiers.

En 1872,

Rue Jean-Jacques Garnier : Michel Lecomte, meunier et Thérèse Dubois.

Rue de Brecé : Jean Manceau, meunier, et Anne Voisin. [Transcription douteuse : meunisier pour la profession mais avec deux garçons meuniers.]

Quartier du Pré ; rue du Péret : Victor Portais, meunier, et Virginie Letissier ; Constant Bourdon, meunier propriétaire, et Reine Beaudoin.

Dans ce recensement, la rue de Brecé correspond à la rue du Maine actuelle avec son moulin (le moulin Péret). La rue du Péret correspond à la rue du Pré actuelle. Victor Portais semble bien exploiter le moulin du Pré puisque la ferme du Pré se situe à proximité sur les listes de recensement. Ce serait donc Constant Bourdon qui exploiterait le moulin du Gué Guyard.

A suivre…

Illustration : la Colmont au Gué Guyard actuellement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche