Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2013 7 03 /11 /novembre /2013 10:45

Police du marché…

Les produits vendus au marché : bestiaux, grains, fils, beurre, œufs, fruits, légumes, volailles, gibiers, chanvre, lin…

La vente en est très réglementée, notamment celle des grains :

« Les grains, quelle qu’en soit l’espèce, se vendront sous la halle au blé et autour (…) les vendeurs qui tiendraient leurs sacs ouverts avant l’heure du marché, ceux qui ne les ouvriraient pas immédiatement après l’heure, seront poursuivis. Le seront également ceux qui déposeraient leurs grains dans des auberges ou maisons particulières, les jours de marché. »

Ci-contre, la halle au blé, située au rez-de-chaussée de l’ancienne mairie.

Lieux, horaires de vente, et aussi contrôle des mesures…

« Les grains seront mesurés par l’adjudicateur des poids et mesures, et le plus ou le moins de la mesure constituera une contravention… »

En règle générale, toutes les ventes sont contrôlées : des lieux leur sont assignés et « leur livraison [est] passible de droits de péage. »

Ainsi se termine la série d’articles sur ce règlement transmis par René que je remercie…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche