Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2013 7 10 /11 /novembre /2013 12:13
Bulletin mensuel : l’Echo de Notre Dame du Bignon : 1950…

A propos d’un centenaire…

« Le trente et un août dernier, ont été célébrées, à Briouze (Orne), les fêtes du centenaire de la Congrégation des Sœurs de l’Immaculée-Conception, dites sœurs de Briouze. (…) Chacun sait, à Gorron que les Sœurs de Briouze dirigent l’hôpital-hospice depuis 1897… »

Le rôle des religieuses dans les activités d’enseignement et de soins a été très important à Gorron. Nous les retrouvons dès 1744 : trois sœurs de la Chapelle-au-Riboul s’installent dans la ville et prennent en pension quelques jeunes filles « qu’elles instruisent ». En 1788, elles sont signalées comme «chargées de veiller aux soins et au soulagement des pauvres malades » (Boullard). Leur supérieure sera, jusqu’à la fin du 19ème siècle, directrice de l’hospice et de l’école communale de filles.

Si en 1897, les religieuses créent une école privée confessionnelle, nous voyons qu’elles sont remplacées par les Sœurs de Briouze à la direction de l’hospice. Illustration : les Sœurs au travail dans les cuisines de la maison de retraite (photo J. Lecomte).

Nous avons déjà vu que c’étaient aussi des religieuses qui géraient la clinique rue de Normandie (les filles de Sainte-Marie de Gacé).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche