Liste des conseillers municipaux en 1881
Les propriétaires (6) sont fortement représentés chez les élus municipaux. Ils ont un grande influence dans la ville. Le maire est lui-même propriétaire.
Les marchands arrivent en deuxième positions (3), suivis des acteurs dans le domaine de la santé (médecins – 2 – pharmacien 1).
Ensuite, l’échantillon des élus montre la recherche d’un représentation équilibrée de la population parmi, cependant, des acteurs économiques : banquier, notaire, tanneur, fabricants de sabots, entrepreneur, agent voyer, peintre, aubergiste.
A noter qu’un seul cultivateur est élu dont la ferme est située dans la ville elle-même. Quant aux ouvriers, employés ou autres journaliers… Cela aurait paru inconcevable dans cette République de notables.
Nous nous intéresserons aux propriétaires des deux listes la semaine prochaine