Le terrain d’aviation américain à Gorron
Les Américains avaient décidé de construire un terrain d’aviation le long de la route de Gorron à Couesmes, un peu avant les deux cimetières américain et allemand. Très rapidement, une piste d’atterrissage de 1100 mètres de long et 36 mètre de large est tracée (le 12 août 1944).
Ce n’était pas le premier terrain de cette nature que les Alliés réalisaient au cours de leur avancée après le Débarquement. En 13 jours, le terrain devait être terminé avec toutes ses installations annexes.
Malgré le déploiement des machines et l’importance des travaux, ceux-ci furent arrêtés le 27 août 1944. Seule la piste centrale fut finalisée. Elle devait servir de terrain de secours. Elle ne servit en réalité qu’une fois pour l’atterrissage d’un avion en panne d’essence.
Le 4 novembre 1944, la piste fut définitivement désaffectée. Et ce sont des prisonniers allemands qui remirent le terrain en état en 1945.
Ces quelques notes sont tirées de l’ouvrage de Maxime Poirier dont les témoignages font vivre la mémoire de cette époque troublée. C’est grâce à ces écrits que les souvenirs peuvent être perpétués. Merci à lui.
Illustration transmise par Simone Le Goff/Guérin.