Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
8 août 2021 7 08 /08 /août /2021 09:08

Le journal de Hyacinthe Boullard (épouse Péan)

Louis Philippe

Décembre 1830

 

Même si des difficultés existaient dans le royaume de Charles X, je ne m’imaginais pas assister à une  nouvelle révolution. En juillet, comme pour la précédente. Tout a commencé à Paris. Nous n’étions pas au courant, dans nos provinces, des tensions qui existaient, tant au niveau ministériel, parlementaire que journalistique. Nous avons appris par la suite que le roi avait tenté un coup de force qui avait mal tourné.

Contrairement à la grande révolution de 1789, ce sont des royalistes qui ont pris en main le pouvoir. Ils font appel à une branche cadette des Bourbon. Le duc d’Orléans est proclamé roi des Français sous le nom de Louis Philippe. Plus libéral que son prédécesseur, il met en place une monarchie constitutionnelle, plus proche des bourgeois. Une concession est faite aux républicains : le drapeau tricolore remplace le drapeau blanc.

Il n’est pas sûr que ces journées révolutionnaires changent beaucoup de choses dans notre vie gorronnaise.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche