Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
26 août 2026 3 26 /08 /août /2026 11:41

Domestication du loup

Vraisemblablement le premier animal sauvage domestiqué par l’homme. Cette domestication a été très progressive. Le loup s’approche des campements des hommes pour bénéficier des restes de nourriture. Petit à petit, les moins craintifs suivent les petits groupes d’humains. Ces derniers s’aperçoivent que l’animal peut leur être utile, notamment au cours des chasses pour repérer le gibier. Il peut aussi jouer un rôle de garde pour prévenir en cas de danger. Cet intérêt réciproque aboutit à une cohabitation progressive. Et les hommes commencent à élever des petits qui deviennent des compagnons dans la vie quotidienne.

Dans le roman, un loup domestiqué est chargé de garder un jeune enfant. D’autres enfants s’approchent devenant pour le loup une menace pour son petit protégé. Il mord un de ces enfants retrouvant un réflexe sauvage. Il doit alors être tué pour éviter un conflit entre les parents des enfants.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche