Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2025 4 06 /02 /février /2025 12:19

Les guérisseurs

Les guérisseurs jouaient un rôle important dans les campagnes pour la santé de la population. Ils pouvaient même être tolérés par les médecins dans des domaines comme la remise en place d’articulations, l’utilisation de plantes… Ils l’étaient moins lorsqu’ils étaient soupçonnés de pouvoir jeter des sorts.

Bien souvent, les familles faisaient appel à eux, dans un premier temps, en espérant une guérison et éviter ainsi l’intervention des médecins qui coûtait beaucoup plus cher. Elles n’hésitaient pas, non plus, à faire jeter des sorts souvent maléfiques, par des sorciers, contre des ennemis de voisinage.

Dans le roman, la tombe d’un guérisseur, plutôt sorcier, est tolérée dans un coin isolé du cimetière. Sur cette tombe, les parents d’enfants malades venaient exposer des petits vêtements pour sauver ces enfants. Les prêtres combattaient ces superstitions et décrochaient les vêtements.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche