Les troubles de l’humeur
/image%2F0675725%2F20250212%2Fob_d6b421_capture-d-ecran-2025-02-11-160603.png)
La mélancolie a longtemps été considérée comme un trouble de l’humeur et du caractère dû à une déséquilibre au niveau de la « bile noire ». Ses symptômes, à la fois physiques (amaigrissement, troubles digestifs…) et mentaux (tristesse, idées noires…) étaient traités, comme beaucoup de maladie par des moyens rudimentaires : saignée, purgatifs, hydrothérapie…
On a pu constater que cette mélancolie pouvait alterner avec des états d’excitation, de pertes de jugements qu’on nomma la manie. Ainsi une maladie mentale a pu être décrite qui deviendra la psychose maniaco-dépressive distincte des autres maladies mentales comme la démence, l’idiotie…
Une nouvelle approche de la psychiatrie aboutira à un meilleurs prise en charge des malades puis à la découverte de médicaments spécifiques ? Actuellement ces troubles de l’humeur sont classés comme troubles bipolaires.
Dans le roman, une des narratrices qui aura douze enfants et mourra à trente-six ans, connaîtra ces troubles de l’humeur alternant les phase dépressives et maniaques.