Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2024 3 02 /10 /octobre /2024 12:04

Rappel : Relevé des éléments qui serviront de contexte dans le roman mettant en scène la famille D.

1735

Les Jansénistes sont considérés comme une secte par l’Eglise et parfois condamnés. Plusieurs prêtres de Mayenne (notamment Michel Davoisne principal du collège) font officiellement partie de cette secte. Le curé de Gorron, Jean Baptiste Galesne, est lui-même enfermé pendant un temps au séminaire du Mans par lettre de cachet.

Un ouragan traverse la Bretagne.

 

1736

Les registres de l’état civil, tenus par les prêtres doivent désormais être rédigés en double. Parfois, les rédactions peuvent laisser à désirer.

Un fils du Bailleul, né le 14 juillet, meurt le 21 août. Il est inhumé dans le chœur de l’église d’Hercé. C’est en 1736 que le dernier marquis du Bailleul  (Pierre Gilbert Anne) va habiter à Mayenne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche