Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2024 6 01 /06 /juin /2024 10:44

Note de lecture

 

« Mon oncle d’Australie » (François Garde)

Je ne connaissais pas l’auteur mais le thème ne pouvait que me séduire : une absence dans l’arbre généalogique de la famille sur plusieurs générations. Retrouver celui qu’on a voulu effacer et pouvoir faire revivre cet anonyme, une démarche qui me touche.

Le narrateur, à la première personne, nous décrit l’enquête qu’il a menée pour retrouver l’absent. Il choisit une construction qui va à l’envers des recherches classiques. En règle générale, on se plonge dans les archives et, à la fin, on remplit les zones d’ombre à l’aide d’un peu d’imagination. Lui, il commence par imaginer le parcours du membre de la famille effacé. Il préserve ainsi le suspense et le lecteur a hâte de connaître la clé du mystère.

Cela m’a dérangé. Et les motivations de ceux qui ont voulu oublier finissaient par devenir répétitives et traîner un peu. D’autant plus qu’à l’évidence l’auteur aurait pu trouver plus vite la solution. Dommage. Même s’il s’agit d’un roman bien écrit.          

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche