Famille Gustin réfugiée à Gorron (fin)
Sur la photo ci-dessus (transmise par Claude), nous voyons le couple Pierre Touchefeu/Victorine Fourmond.
La famille Gustin, accueillie en 1940 par les Touchefeu du Bois-Brault, a souffert des deux guerres (14-18 ; 39 -45). Voici le témoignage du visiteur du blog qui nous a contacté.
« Marcel et Yvonne Gustin (mes grands-parents paternels) avec leurs 2 enfants André et Gilberte en ont connu des difficultés avec la guerre. Ils ont vécu leur adolescence durant la 1ère guerre mondiale et Marcel était mobilisable en 1918, Yvonne est née dans une ferme isolée également en zone occupée. Ils se sont installés fermiers sur la ferme familiale dans un quartier où les allemands ont construit une laiterie (toute mon enfance, j'ai encore lu dans la brique les inscriptions "molkerei"). Je n'imagine pas la terreur qui les a envahi en 1940 lors du retour des Allemands. Comme tous les gens du secteur, ils ont échoué en Mayenne, et pour notre famille dans le canton de GORRON). Une fois la capitulation de la France en juin 40, ils sont rentrés chez eux à Le Quesnoy dans le Nord. Mon père m'a toujours dit que le champ face à la ferme était jonché de casques français que les soldats prisonniers avaient abandonnés. La guerre se déroule avec les privations que connaitront tous les Français mais la ferme apporte le nécessaire pour vivre. (…)
Pour notre famille, la libération intervient le 04 septembre 1944. Les Allemands s'enfuient en camion et assassinent Marcel qui n'a eu que le tort de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment (il n'était pas armé et ne faisait pas partie des FFI très actives durant cette journée sinistre). Funeste destin de celui qui fut généreusement accueilli 4 ans plus tôt à Gorron. »
Merci à Hervé Gustin qui nous a permis de faire revivre une période qui a aussi fortement marqué notre canton.