Note de lecture
/image%2F0675725%2F20240210%2Fob_55f2ec_capture-d-ecran-2024-02-10-105818.png)
« Triste tigre » (Neige Sinno)
Il n’y a sans doute pas plus d’incestes aujourd’hui qu’hier mais la parole se libère. L’autrice évoque ce qu’elle a vécu, violée pendant des années par son beau-père. Mais il ne s’agit pas d’un discours détaillé de son calvaire. Et s’il y a quelques scènes un peu crues, elles sont rares et sont là pour illustrer l’ignominie des actes.
Ce qui préoccupe l’autrice, c’est de comprendre. Elle tente d’analyser en détail ce qui peut se passer dans la tête du violeur, les dégâts provoqués chez la victime. Elle élargit son propos aux préjugés, aux idées toute faites : la résilience, la parole, le procès… qui ne jouent pas le rôle qu’on dit chez les victimes. Quand elle décide de porter plainte, de demander un procès public, c’est pour les autres, la protection des futures victimes, la prise de conscience des drames…
Pour ses nombreuses réflexions, analyses, elle a recours aux œuvres littéraires. Elle élargit, approfondit, ce qui peut parfois entraîner des redites et donner un aspect brouillon au texte. Texte cependant nécessaire à qui veut aborder ce phénomène difficile à comprendre où la domination d’autrui l’emporte sur les seuls aspects sexuels.