Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2023 6 21 /10 /octobre /2023 09:20

Note de lecture

« Attaquer la terre et le soleil » (Mathieu Belezi)

Le prix Inter m’a souvent permis de découvrir des auteurs originaux. C’est une nouvelle fois le cas en 2023. La conquête de l’Algérie au 19e siècle. Une alternance de courts chapitres.  Les uns sur les militaires chargés de cette conquête et les autres sur les colons arrivés pour exploiter les terres. Deux points de vue différents avec, en arrière-plan, la population indigène considérée comme des barbares à civiliser.

Le premier point de vue est porté par un capitaine, caricature du militaire limite malade mental, violent, bête, raciste et méprisant. Le second par une pauvre femme à qui on a fait miroiter les bienfaits de la colonisation et qui ne rencontre que la misère et la mort.

Dans un texte court, à l’aide d’une langue parfois crue, Belezi dit tout des méfaits de la colonisation. Ses personnages illustrent la complexité de la nature humaine capable de la pire barbarie mais aussi d’amour et de solidarité.

Un beau livre, un auteur de talent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche