Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2023 7 09 /04 /avril /2023 12:24

Note de lecture

« Dix ans d’Action Directe – un témoignage 1977-1987 » (Jean-Marc Rouillan)

 

Après l’essai « Action Directe », j’ai voulu aller voir ce qu’en disait un de ses principaux dirigeants : Jean-Marc Rouillan. Toujours avec l’ambition de comprendre la dérive vers les assassinats ciblés. Je suis passé assez rapidement sur  les analyses géopolitiques  et sociologiques qui ont bercé ma propre jeunesse.  Je me suis plus intéressé à la psychologie de l’auteur.

Ses convictions, avec le recul, peuvent paraître un peu délirantes. Mais, replacées dans l’époque, elles sont tout à fait logiques. Rouillan, dans ses premières mobilisations, a combattu le franquisme. Plus tard, ce sont l’état et le capitalisme en général. Pour lui, c’est la guerre. Et, en ce sens, mitraillages, explosions puis assassinats ciblés sont des actes de guerre, de défense légitime.

J’ai été un peu surpris par la diversité des groupes pratiquant ces actes. Difficile de savoir combien de combattants étaient directement concernés. Surpris par les précautions prises pour ne pas toucher des victimes innocentes. Et leur banalité. On a parfois l’impression d’avoir affaire à des personnes ordinaires ayant choisi un mode de vie extraordinaire fait d’attaque de banques, de vie communautaire, plutôt déphasé par rapport au réel.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche