Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2021 7 11 /07 /juillet /2021 10:02

Deux listes de 1881

Un document sur les trente personnes les plus imposées de la commune et les membres du Conseil municipal va nous permettre de revenir sur cette année correspondant à une période faste sur le plan économique et démographique de la commune de Gorron.

A l’époque, c’est Auguste Le Marchant qui est maire de la commune. Il est recensé comme propriétaire. Il y a 2 856 habitants. La population la plus importante du siècle mais qui commence à décroître.

Les habitants les plus imposés participent à l’élaboration du montant des impositions locales extraordinaires pendant l’année 1881 avec les conseillers municipaux. Sur les trente imposés, six n’habitent pas la ville.

Il s’agit de Maurice Le Ray, duc d’Abrantès (Hercé) qui sera maire de Gorron de 1884 à 1896, M. Roullois, médecin (Mayenne), Stanislas Chardron, marchand de vin (Sillé-le-Guillaume), Adam Deschamps Dumery, propriétaire (Saint-Denis-de-Gastine), M. Delomortie Chamigny, propriétaire (Saint-Loup-du-Gast), Camille Péan, inspecteur de l’enregistrement (Laval.

Toutes ces personnes sont donc propriétaires de biens à Gorron. Ils sont classés en fonction du montant de leurs impositions locales.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche