Bulletins paroissiaux
1937/1938
Un hommage à Melle Yvonne Marais, institutrice privée. Nous avons croisé cette enseignantes dans la rubrique sur le blog. Une des deux sœurs (Yvonne et Anne), originaire de Bonchamps, vient de décéder. Un vibrant hommage lui est rendu pour sa carrière gorronnaise. Pendant trente ans (dont 25 comme directrice) elle s’est occupée des élèves de maternelle (l’Asile du Sacré-Cœur) et sa compétence et sa gentillesse étaient reconnues par tous. Elle a laissé une lettre émouvante pour ses élèves. Son cercueil a été exposé dans sa classe.
Chronique du temps passé. On y décrit un grand festival de gymnastique qui a eu lieu en août 1924, organisé par l’abbé Giret alors directeur de la Jeanne d’Arc. Compétions sportives, spectacle d’acrobates et un grand concert donné sur la place de la Mairie.
Les vrais coupables. Un meurtre atroce : l’assassinat d’un enfant de 8 ans, à coups de pierres par d’autres enfants. Les vrais coupables seraient, selon l’auteur de l’article, des repus de la haine et de la violence (…) qui se soucient fort peu du meurtre d’un petit Français (…) pourvu que triomphe l’Internationale ! Une argumentation plutôt délirante…