Bulletins paroissiaux
1937/1938
Une conférence à la salle paroissiale. M. Henriot, député de Bordeaux, a réuni à Gorron environ 500 personnes. Le sujet portait sur les questions scolaires. Le danger et l’injustice de l’Ecole unique y fut dénoncés. L’orateur fut présenté par le Duc d’Abrantès, président de l’Union cantonale catholique. Il est décrit comme maître de la foule, les orateurs de cette trempe se rencontrent rarement. Le curé Chaudet n’hésite pas à parler de l’ennemi qui ne désarme pas. Il aurait pu parler d’adversaire cela aurait été plus élégant…
Succès de la bibliothèque paroissiale : 2 200 livres ont été loués dans l’année. Favoriser la lecture est une bonne chose.
Le curé Chaudet se félicite que le conseil municipal ait accepté le principe d’une subvention pour les enfants indigents de l’école privée confessionnelle. Toutefois, il ne semble pas apprécier les explications qui ont accompagné cette décision. A suivre…
Deux poids deux mesures. Les élèves des écoles publiques ne peuvent assister avec leur maître aux obsèques religieuses d’un de leur camarade à l’église. Mais ils auraient le droit de suivre les cortèges du Front populaire, toujours avec leur maître, le poing levé, acclamant le drapeau rouge, hurlant l’Internationale… Au-delà de l’outrance des propos, si tel était le cas, on pourrait effectivement s’interroger.