Un visiteur du blog (M. Gérard Belliard) nous a envoyé un article du journal l’Echo de la Mayenne du 2 avril 1854 relatant l’ouverture du Champ de Foire. J’en profite pour vous encourager à m’envoyer tous documents concernant l’histoire de Gorron qui pourront nourrir la rubrique Echanges.
Le Champ de Foire
Nous apprenons dans cet article qu’il pouvait y avoir des accidents sur l’ancienne place du marché. Places des Halles où se trouvait le marché aux veaux, le marché aux bestiaux, dans les listes de recensements de 1846.
C’est la famille Bougrain Dubourg qui a offert à la ville cette grande place qui, pour son aménagement, a donné du travail à une vingtaine de Gorronnais. Famille dont nous avons parlé plusieurs fois sur le blog.
Il y est évoqué le carrefour des Quatre Piliers (place du Général Barrabé actuelle) où viennent aboutir 8 routes à la fois, l’éclairage, le service des pompes, la propreté et l’entretien des rues, la nouvelle caserne de gendarmerie (rue Magenta à l’époque, Corbeau-Paris actuellement dans des locaux appartenant à la famille Bougrain-Dubourg), l’hôpital (hospice, butte Saint-Laurent), un abattoir, un lavoir public et même sept à huit ponts de pierre…
L’article est plutôt chaleureux pour la ville : la ville de Gorron fixera l’admiration des étrangers et possédera plusieurs avantages que de très grandes villes auront à lui envier. Peut-être que le rédacteur se soit un peu laissé aller… Mais ne boudons pas notre plaisir.