
Le projet
Bien que l’étude se poursuive, nous commençons ici une synthèse des données jusqu’à présent recensées. La période concernée commence en 1700, même si des éléments divers (par exemple les patronymes anciens dont nous avons terminé le recensement) pourront être rattachés à ces données.
L’objectif est de suivre l’évolution de la population en termes statistiques avec les phases d’augmentation et de diminution, le repérages éventuel de périodes de mortalité, les régularités au cours de l’année pour les mariages, naissances, décès.
En parallèle, les lignées les plus anciennes et les plus longues seront étudiées : naissance, mariage, décès pour chaque représentant de la lignée choisi mais aussi, quand les données le permettront, l’évolution en termes de niveau social. Pour cela, nous distinguerons, dans la paysannerie, les propriétaires des laboureurs fermiers ou métayers, dans les villageois, les artisans, marchands, des ouvriers et autres journaliers, dans la bourgeoisie, les juristes, administrateurs, représentant la noblesse puis l’Etat des professions indépendantes comme les notaires, chirurgiens, médecins…