
La première lignée étudiée partira du mariage de François Courteille et de Françoise Manceau qui a eu lieu à Gorron le 15 septembre 1692 (voir acte ci-contre). L’acte, difficilement déchiffrable, ne nous donne aucune information sur la situation sociale des époux. Nous ne connaissons pas leur date de naissance ni le nom de leurs parents.
François Courteille, fils du couple, nait le 06 mai 1697 à Gorron. L’acte ne nous donne aucune information supplémentaire. A noter que le parrain est François Leboullanger, procureur fiscal. Choisir comme parrain des personnalités importantes de la ville semble être habituel à l’époque. François Courteille (22 ans, boucher) se marie le 07 septembre 1719 avec Louise Dodart. L’acte nous apprend que Françoise Manceau, sa mère, est morte. Il mourra lui-même le 02 octobre 1775 à Gorron à l’âge de 78 ans.
Louise Courteille, fille de François Courteille et de Louise Dodart, se marie le 21 février 1743 à Gorron avec André Auger, fils de Jean Auger et d’Ambroise Le Saulnier. Nous ne retrouvons ni la naissance ni le décès de Louise Courteille à Gorron.
Nous poursuivrons avec la descendance d’André Auger et de Louise Courteille.