Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2014 7 24 /08 /août /2014 11:09

Une question de sens…

Cette prise de position personnelle sans ambiguïté m’a procuré, elle aussi, de la joie. J’ai passé l’après-midi, l’attention flottante, sans reprendre les écrits des archives. Des passages déjà lus émergeaient des éléments qui d’eux-mêmes prenaient forme. Je revoyais notamment les évolutions importantes connues par la commune au cours du 19ème siècle. Evolutions que j’ai eu à connaître, dans leurs prolongements, en tant qu’élu. La percée et le réaménagement des rues avec la confirmation des deux axes : nord/sud de l’église à la rivière, ouest/est longeant en partie celle-ci. La construction de la nouvelle église et de la mairie remplaçant les anciennes halles, du groupe scolaire... L’émergence d’un enseignement communal divisé ensuite par les lois sur l’obligation scolaire, la gratuité et la laïcité. Le développement de la médecine avec la création de l’hospice, établissement qui joua un rôle important, même sur le plan financier, prêtant parfois de l’argent à la commune. L’industrialisation avec la tannerie, l’usine de salaison, les fabriques de chaussures… Et le poids toujours important de l’Eglise tentée par sa participation à la vie publique de la ville.

Ce panorama, somme toute logique, qui s’enracinait dans le choix judicieux de nos lointains prédécesseurs, régénère en moi les ambitions d’une recréation dont j’ai déjà parlée. Ces différents éléments rassemblés dans une évolution dont on voyait le sens en redonnaient à ma propre écriture. Il m’est difficile d’expliquer en quoi les deux niveaux sont liés. Quel rapport, a priori, entre la lente construction de ma ville et le plaisir éprouvé à faire un point personnel dans ce cahier ? Il serait trop facile de parler de sens à ma vie par analogie à celui découvert dans l’histoire de la commune. Et pourtant, il y a certainement des liens subtils entre les deux démarches. Après un début de journée terne, voire pénible, avec le sentiment d’une certaine inutilité, je retrouve ce soir, une partie de l’exaltation évoquée hier. Je me sens rassemblé avec un sentiment d’utilité, un accord avec moi-même que j’ai cru un moment sans intérêt et qui, au contraire, me paraît, à nouveau, fondamental.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche