Vous trouverez cette semaine (28ème /2014)
Catégorie histoire locale :
- Immeubles au 19ème siècle : La famille Poitevin…
- Fermes et hameaux au 19ème siècle : Le Verger…
- Histoire du bulletin municipal : Gorron Infos 1985…
- L’enseignement à Gorron : l’enseignement au 19ème siècle…
Catégorie échanges :
- L’activité musicale : La Gorronnaise (2)…
- Les Gorronnais morts pendant la guerre 1914/1918 : Juillet 1918 - 2…
Catégorie fictions :
- Saga Gorronnaise : Le calme avant la tempête (2)…
Catégorie point de vue :
- Note de lecture : Le sang noir (Louis Guilloux)…
D’HIER ET D’AUJOURD’HUI
Gorron Infos (juillet/août 2014). « La reprise de concession au cimetière : dans le cadre d’une procédure de reprises, 93 tombes ont été relevées au cimetière début juin. Il s’agit de concessions, toutes situées dans le bas du cimetière (…) pour la plupart très anciennes, arrivées à échéance depuis plus de 2 ans et non renouvelées… »
L’ancien cimetière se situait à l’ouest près de l’ancienne église. L’emplacement de l’ancienne église était proche de l’emplacement de l’église actuelle. Lors de la démolition de l’ancien édifice (en 1866), le cimetière fut déplacé et transféré à l’emplacement du cimetière actuel.
On a sans doute pris plus de précaution que nos ancêtres pour effectuer le relèvement dont il est question dans le Gorron Infos. Voilà comment G. Boullard décrit le transfèrement en 1866.
« Malheureusement, au moment de la démolition de l’église et du transfèrement du cimetière dans l’emplacement actuel, on ne prit aucun soin des pierres tombales ; bien plus, le vieux champ de repos fut bouleversé ; les ossements de nos ancêtres furent entassés pêle-mêle et, finalement, enfouis dans une fosse commune dont on chercherait en vain trace aujourd’hui. »
Illustration : une vieille tombe du cimetière.