Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2013 7 22 /09 /septembre /2013 11:49

Règlement de police de la ville de Gorron au 19ème siècle…

Propreté et salubrité…

Je remercie René qui m’a transmis ce document.

Le nouveau règlement est arrêté par le maire de la ville de l’époque (11 décembre 1875) : Auguste Le Marchant.

« Tous les habitants de la ville sont obligés de balayer ou faire balayer les rues pavées au devant de leurs Maisons, Cours, Jardins et dépendances jusqu’au milieu de la chaussée, et de mettre en tas les ordures contre les murs de leurs maisons ou propriétés.

Le balayage aura lieu trois fois par semaine : les lundi, jeudi et samedi avant neuf heures. »

Il en est de même pour le balayage de la neige et le bris de la glace dans les temps de neige ou de gelée. Et, pour le verglas, ils jetteront du sable, des cendres ou des graviers au-devant de leurs propriétés.

Ces dernières obligations doivent toujours être en vigueur…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche