Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2013 7 15 /09 /septembre /2013 11:54

Les Trente Glorieuses : évolution des locaux scolaires…

En 1945, l’enseignement public était dispensé dans le groupe scolaire, rue de Normandie (école publique actuelle), pour les garçons, dans l’école des filles, Butte St Laurent (gîte de la Colmont actuel) pour les filles et, pour les petits, l’école maternelle, Butte St Laurent/rue de la montée (école maternelle publique actuelle).

L’enseignement privé était dispensé pour les filles et les petits dans les locaux du collège Sacré Cœur actuel (lotissement St Michel) et, pour les garçons dans l’école primaire actuelle (lotissement St Michel).

Les Trente Glorieuses : évolution des locaux scolaires…

Enseignement privé

En 1947, on fête les 50 ans de l’école du Sacré Cœur. C’est donc en 1897, que cette école privée confessionnelle de filles est créée après les grandes lois sur l’enseignement public, laïque, gratuit et obligatoire, des années 1880. L’école privée de garçons a, elle, été ouverte en 1911.

En 1963, pose de la première pierre d’une classe enfantine dans l’enseignement privé confessionnel. Elle est inaugurée en 1964.

En 1964, une classe de 6ème est ouverte dans ce qui deviendra le collège Sacré Cœur.

En 1957, la Maison familiale « Mon Foyer » est ouverte, rue de la Cour des Forges. Dans des locaux légués par une Gorronnaise.

Les Trente Glorieuses : évolution des locaux scolaires…

Enseignement public

En 1955, il était question de « l’aménagement d’un groupe scolaire à l’école publique de garçons en vue de l’installation de l’école publique de filles et ultérieurement de la maternelle publique… »

En 1959 les travaux de remise en état des classes, logements, construction de préaux aux écoles publiques sont en cours. Ils dureront de septembre 1958 à septembre 1960. Si l’école de filles sera bien transférée rue de Normandie, la maternelle restera Butte St Laurent.

En 1965, une cantine est ouverte (salle préfabriquée toujours existante) près du groupe scolaire. En 1968, un plateau de sports sera réalisé dans le groupe scolaire.

C’est dans les locaux rue de Normandie que sera créé le Groupe d’Observation Dispersé qui deviendra le collège public. Des classes préfabriquées seront progressivement installées puis un terrain sera acheté en 1965 pour la construction d’un établissement inauguré en 1975 : le Collège d’enseignement Secondaire (CES), rue Jacques Prévert (voie ouverte en 1973).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche