Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2013 7 15 /09 /septembre /2013 11:48

Evolution des métiers pendant les Trente Glorieuses…

Enseignement.

L’évolution de la dénomination des métiers peut venir fausser la comparaison en termes de nombre de personnes, notamment en ce qui concerne les employés aidant les maîtresses en école maternelle (femme de service, aide maternelle, voire simplement employée communale…). De la même façon, la fonction des religieuses peut ne pas être précisée…

1975 : 43.

Instituteurs(rices) (24), éducatrices (2), maîtresse de maison (familiale), directeurs(rices) de CEG (2), professeurs (9), femmes de service (2), employée communale, institutrice remplaçante, enseignante, aide maternelle, religieuse éducatrice.

1962 : 20.

Instituteurs(ices) (15), monitrice enseignement ménager, femme de service, religieuses institutrices (2), institutrice auxiliaire privée.

1936 : 14.

Directeurs(ices) d’école, 2 instituteurs(ices) (12).

Malgré les réserves évoquées plus haut, l’évolution est très nette pendant les Trente Glorieuses. Elle est essentiellement due à la création des deux collèges : public en 1963, privé un peu plus tard. Nous voyons notamment apparaître la fonction de professeur.

Le groupe scolaire, rue de Normandie.

Le groupe scolaire, rue de Normandie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche