Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2013 7 15 /09 /septembre /2013 11:41

Biographie de Jean-Jacques Garnier…

Les bibliothèques de l’homme de lettres.

Ceux qui n’ont été « dans les lettres que par une force d’inertie (…) parce qu’une première éducation les y avait placés » ont généralement une grande bibliothèque. Ils aiment les livres « comme un amusement assez doux, et parce qu’ils ne les occupent qu’autant qu’ils veulent être occupés. »

S’ils sont dans l’opulence, ils « amassent de vastes bibliothèques, sont curieux des livres rares, et rassemblent chez eux les gens de lettres ».

S’ils ont peu de fortune, ils ont du goût pour les nouveautés, ambitionnent la connaissance des Auteurs renommés, épousent leurs querelles et tâchent de mériter leur confiance. »

Jean-Jacques Garnier avait lui-même une grande bibliothèque. Nous y reviendrons plus tard. F. Cadilhon nous apprend que cette bibliothèque peut être regardée comme l’une des plus remarquables de Paris à la fin du XVIIIème siècle : 1544 volumes, cahiers et manuscrits divers… »

Nous verrons dans quelle catégorie Jean-Jacques Garnier lui-même aurait pu classer sa propre bibliothèque. Une bibliothèque qu’il a constituée tout au long de sa vie. Ce qui montre, malgré tout, un certain niveau de revenus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche