Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2013 7 23 /06 /juin /2013 16:00

Remords et culpabilité…

 

Mes larmes avaient cessé. Je retirai, maintenant un peu mélancolique, le fer du ventre inerte de l’Allemand. Je me baissai m’emparant de sa plaque d’identification. Encore un réflexe, sans intention. Je faillis la jeter quand un de mes compagnons vint me frapper l’épaule, un large sourire aux lèvres. Il tenait dans sa main plusieurs plaques et les brandissait comme un joyeux trophée. J’entendais autour de moi des cris de joie sauvage. Beaucoup riaient, certains s’acharnaient même sur des corps manifestement sans vie. Je dus participer au rude plaisir des mâles vainqueurs. Toute mélancolie, tout remords auraient pu être pris comme une véritable trahison. Ce n’était pas tous les jours que nos charges inutiles  permettaient  de conquérir une tranchée ennemie. Chacun savait que la grande victoire n’était que dérisoire. Que demain, peut-être, la tranchée serait reprise. Mais tout le monde jouait sa partition. Notre lieutenant, s’il n’était pas mort, aurait sans doute la croix de guerre. Peut-être que quelques modestes soldats obtiendront quelques distinctions. Le colonel visitera les troupes, fier du courage de l’armée française. Et entre temps l’alcool coulera à flots.

En réalité, au moment où j’écris ces lignes, le colonel n’est pas encore passé. L’alcool a été restreint. Le lieutenant est toujours plus irascible. La tranchée a été reprise. Et j’essaie d’exprimer ma honte. Ainsi je suis tombé aussi bas que ces brutes qui parfois me font horreur. J’ai beau me persuader qu’il s’agissait de légitime défense. Qu’il n’y avait rien d’autre à faire. Je ne peux oublier ce moment de joie douteuse. L’instant avait été très court mais il avait été. Autant je pouvais excuser ma participation un peu lâche à la liesse de la victoire. Elle était consciente et pouvait être justifiée. Je n’avais pas l’étoffe d’un héros et n’en avais pas le goût. Autant cette émotion tirée du plus profond de moi, échappée au minimum de conscience qui donne à l’homme un peu de dignité, m’était insupportable. Il allait falloir, désormais, en plus de la dureté de cette guerre absurde, porter cette culpabilité qui prolongera sans doute encore les douleurs jusqu’alors rencontrées.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche