Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 12:05

Résumé (27a)

 

Gorron, lieu de peuplement…

 

La présence du menhir de la roche (la pierre tournante) permet raisonnablement de penser que, dès la période du néolithique (à partir de – 5000 ans avant JC), l’Homme était présent sur le territoire correspondant à la commune actuelle de Gorron. Le menhir se situe près d’un ruisseau (de la Bourdaiserie ou du Rocher). La présence de l’eau a été un facteur déterminant pour l’installation de populations sédentaires passant de la cueillette, la chasse et la pêche à l’agriculture et à l’élevage.

La ville de Gorron s’est développée sur un coteau (212 m au plus haut) surplombant la rivière la Colmont qui coule dans une vallée profonde orientée Nord/Sud. A cet endroit, la rivière s’élargissait en deux étangs : en amont, l’étang supérieur, à l’ouest de la ville ; en aval, l’étang inférieur, au sud de la ville. Son origine est difficile à définir (ancienne villa gallo-romaine, regroupement de Chrétiens (ermite ou établissement de moines), édification d’un château…

Mais le lieu fut vraisemblablement choisi pour des raisons économiques (énergie hydraulique, gués permettant le passage de la rivière) et stratégiques (défense permise par les étangs et l’élévation du coteau). Dès le 15ème siècle, la nature des moulins (à tan, à draps, à grains…) nous donne une idée de l’activité économique de la ville.

 

ECONOMIE

 

Les activités économiques liées aux moulins présents au 15èmesiècle

 

Moulins à tan

La tannerie est une activité économique très ancienne à Gorron. Au 19èmesiècle, cette activité s’inscrira dans l’industrialisation naissante, grâce à l’initiative de la famille Gendron. Premier employeur de la ville au début du 20ème siècle, l’entreprise, qui élargira son activité vers la conservation de viande, aura plus de 100 employés. Elle disparaîtra après la guerre 1914/1918.

Le cuir, produit de la tannerie fournira un matériau important pour l’artisanat local notamment aux bourreliers, aux cordonniers puis aux fabriques de chaussures, présents jusqu’à la seconde guerre mondiale. Après la tannerie Gendron, ces fabriques seront l’activité économique la plus importante de la ville et l’employeur principal des Gorronnais.

 

Moulins à draps

Ils permettaient le foulage des étoffes (frappées par des pilons) après avoir été dégraissées (séjour dans des cuves remplies d’eau et de glaise). Les étoffes, au sens large du terme correspondent à une série de métiers présents dès le Moyen Age. En 1846 on peut les regrouper dans le travail du fil et de la toile, l’habillement, l’entretien du linge… Si le travail du fil et de la toile disparaît au cours du 19èmesiècle, les autres secteurs d’activités sont toujours représentés dans le recensement de la population de 1936.

 

Moulins à grains

La culture des céréales a été essentielle pour la sédentarisation des populations. Les moulins à grains permettaient la production des diverses farines, bases de l’alimentation : blé, seigle, sarrasin… L’agriculture en général a longtemps été l’activité économique principale sur le territoire de la future commune. L’élevage (bovins, ovins, caprins…) avec ses plantes fourragères, les arbres fruitiers avaient aussi toute leur place dans cette activité.

Les exploitations étaient modestes (rarement au-dessus de 25 hectares) et n’ont guère évolué au cours des siècles malgré les efforts pour moderniser les systèmes de culture.

L’artisanat se développe au cours du 19ème siècle.

 

Le matériel agricole.

Dans ce domaine les matériaux de base : bois, fer, étaient beaucoup utilisés. Qu’il s’agisse de la fabrication de machines, de voitures, d’outils divers… ou de l’équipement des animaux de traits (ferrage, harnachement…). L’artisanat dans ce domaine sera présent jusqu’au milieu du 20ème siècle (maréchaux-ferrants, charrons, forgerons, carrossiers…). Des entreprises de mécanique agricole, prospèreront à Gorron avant la seconde guerre mondiale (Thuault, Dollé).

 

Le travail du bois.

Le bois était présent dans de nombreuses activités à Gorron. Qu’il s’agisse de la production et la vente du matériau brut (bûcherons, scieurs, marchands de bois…), de sa transformation dans le matériel domestique (sabotiers, boisseliers,…) ou son utilisation dans le bâtiment (charpentiers, menuisiers...).

Dans ce domaine d’activité, on peut signaler des entreprises marquantes dans l’économie goronnaise au début du 20èmesiècle : La scierie hydraulique Rousseau, la vente de bois Roussel et les débuts d’une entreprise qui aura un grand avenir dans la seconde moitié du 20èmesiècle : la fabrique des meubles Monnier.

 

Le travail du fer.

Au 18ème siècle, il existait à Gorron un dépôt de fer venant des forges de Chailland, Port-Brillet, Aron. Nous retrouvons ce matériau de base dans une grande partie de l’artisanat destiné aux besoins directs de la population gorronnaise. C’est ainsi que les ferblantiers ou autres poêliers, fabriquaient et vendaient des articles ménagers. Et que les taillandiers faisaient la même chose dans le domaine des petits outils agricoles.

Nous avons déjà parlé des entreprises de mécanique agricole apparues au début du 20ème siècle. Elles ouvraient la voie à la mécanique automobile dans laquelle se distingua la famille Gayet.

 

Le travail de la pierre

Le sol de la commune de Gorron étant essentiellement granitique, cette roche a été exploitée vraisemblablement très tôt. En 1900, il est fait état d’une carrière importante à la Pierre Pichard. Dans les listes de recensement du 19èmesiècle, les métiers concernant le travail de la pierre sont bien représentés (carriers, piqueurs de pierre, maçons…).

Les entreprises de maçonnerie sont présentes dès le recensement de 1846 et emploient une dizaine d’ouvriers chacune au début du 20èmesiècle. Il y a ensuite une concentration de ces activités dans une entreprise importante au milieu du siècle : l’entreprise Gaggione (originaire d’Italie).

 

La diversité de l’artisanat et du commerce est importante dès le milieu du 19èmesiècle pour répondre aux besoins des habitants.

 

La nourriture

Boulangers, bouchers, puis, plus tard, pâtissiers, charcutiers, sont sans doute présents depuis très longtemps dans l’agglomération. Entre 1846 et 1939, leurs boutiques sont régulièrement recensées (de quatre à cinq en moyenne pour chaque activité). Les épiceries sont aussi très nombreuses (15 en 1906 - souvent associées à une autre activité). Les marchands de denrées particulières (huile, miel, farine, légumes, fromage, poissons…) présents au 19ème siècle, s’intègrent ensuite dans des commerces plus importants et plus diversifiés.

Restauration/hébergement

Les établissements offrant le gîte et le couvert sont sans doute aussi présents à Gorron de longue date. Dans les listes de recensement de la population au 19èmesiècle, on peut relever de nombreux métiers exercés dans ce secteur d’activité (aubergistes, cafetiers, cabaretiers et débitants de boisons en général). La production et la consommation d’alcool obtenu par distillation du cidre ont occupé une place particulière dans la vie de la commune.

 

Autres métiers de service

De nombreux commerçants et artisans exercent à Gorron au cours du 19ème siècle et au début 20ème. Ils se sont regroupés progressivement dans des magasins et boutiques aux activités plus diversifiées. Certains ont disparu (orfèvre, vanniers, bimbelotiers, filetiers…), d’autres sont encore présents à la veille de la seconde guerre mondiale (cordiers, ciriers, chaisiers…).

Le secteur de la banque et de l’assurance prend de l’importance au cours des années.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche