Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 11:16

La famille Gayet (pâtisserie et mécanique)…

 img849.jpg

René Gayet

 

« Samedi dernier ont eu lieu, en l’église de Gorron, les obsèques de M. René Gayet, décédé à l’âge de 85 ans. (…)

Excellent pâtissier, il avait, de plus, le sens inné de la mécanique. C’est lui qui, le premier, à Gorron, lança le sport de la bicyclette. En ces temps héroïques, il fit, avec des amis, le voyage de Saint-Malo, aller et retour, dans la journée. Il fut ensuite le premier dans le pays à employer d’abord le tricycle à pétrole puis l’auto et les vieux du volant se souviennent avoir été  tirés souvent par lui d’une ennuyeuse panne. (…) »

 

Cet extrait d’un article nécrologique qui paraît en 1936, résume les deux passions du fondateur  René Gayet : la pâtisserie et la mécanique.

 img848.jpg

Joséphine Levillain.

 

Nous avons suivi, la semaine dernière, l’histoire de la pâtisserie tenue par la famille Gayet pendant plus d’un demi-siècle.

 

René Gayet et sa femme Joséphine Levillain ont eu huit garçons : René, Henri, Auguste, Emile, Adolphe, André, Joseph et Georges. Trois d’entre eux deviendront pâtissiers (Emile, André et Georges qui reprendra la pâtisserie rue de la Montée).

 img851.jpg

Sur la photo, Adolphe est décédé.

 

Joseph, deviendra patron garagiste. Après avoir été patron mécanicien, rue de la Houssaye, il tient le garage rue de Bretagne en 1936.

 

Joseph et Georges sont jumeaux. En 1921, alors que leur père est recensé, sans profession rue de la Houssaye, ils sont tous les deux patrons mécaniciens. Le garage, rue de Bretagne, a donc apparemment été tenu par Georges en 1921 qui redeviendra patron pâtissier en 1936.

 

Pâtisserie et mécanique sont donc bien les deux passions de la famille de René Gayet.

 Gorron_5_bis-copie-1.jpg

Le garage

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
Pourriez-vous dater les photos :je recherche photos même rue vers le centre année 1952-1954 dans mes souvenirs il y avait un coiffeur, un bourrelier une boucherie,un café pigeon blanc en face après le garage de mon père Jean Gayet et de mon oncle René, il y avait une épicerie, une boulangerie et la patisserie de Georges et Marie Gayet mes grands oncle et tante puis en descendant le docteur Berthelot
Répondre
J
Je ne connais pas la date des photos correspondant à cet article. J'ai des reproduction de cartes postales correspondant à la rue de Bretagne et à la rue Magenta datant de la première moitié du 20ème siècle. Contactez-moi sur mon adresse mail.

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche