Le premier jet du roman « Un Gorronnais en Algérie » est terminé. Il est désormais au stade de la relecture et de la correction. Le suivant concernera un couple de jumeaux et se déroulera en partie pendant les événements de 1968 qui ont marqué toute une génération d’étudiants à l’époque.
Les neurones – Les neurotransmetteurs
Les neurones sont des cellules qui constituent le système nerveux, dont, en particulier, le cerveau. Chez l’être humain, ces neurones se comptent en milliards (86 pour le cerveau). Des substances chimiques circulent entre ces neurones grâce aux synapses, zone de contact entre les cellules. Les dendrites, très nombreuses pour chaque neurone, portent ces substances chimiques.
Le système nerveux est donc extrêmement complexe (en sachant que les neurones se régénèrent, disparaissent au cours de la vie) et son étude couvre un corpus de connaissances très étendu. Les substances chimiques qui circulent entre les neurones sont, elles-mêmes, nombreuses et complexes. Elles jouent un rôle dans de nombreuses fonctions de l’organisme général qui vont de la régulation de l’humeur de l’individu à la régulation motrice. La sérotonine, la dopamine, par exemple, jouent un rôle dans la régulation de l’humeur chez l’homme.